Il est important de bien préparer saison. Afin d’éviter les pièges, il est nécessaire de :

Se renseigner auprès des structures dédiées et/ou de votre employeur sur votre accueil

Préparer sa venue (papiers, transport, argent, mise à jour des démarches administratives)

Lire son contrat de travail

Apporter des vêtements chauds

Voici quelques conseils généraux. Contactez-nous si vous avez des questions supplémentaires.

Quand postuler pour travailler en station ?

Il est conseillé de postuler le plus tôt possible. La majorité des offres d’emploi arrive à partir de septembre. Consultez notre site (emploi.lesbelleville.fr), celui du pôle emploi et les sites spécialisés dans votre domaine de compétence (hotellerie-restauration.frcnpc.fr, etc).

Comment postuler ?

Le mail et le téléphone restent les moyens les plus économiques. Il est plus rassurant de trouver un emploi et un logement avant son arrivée en station. Se déplacer peut être utile mais en intersaison presque tous les établissements sont fermés. Si vous décidez de venir sur place, faîtes-le à l’occasion d’un rendez-vous ou d’un forum emploi. Il existe d’autres espaces saisonniers en Rhône-Alpes, plus d’infos :

http://www.saisonnalite.org/annuaire-des-structures/listing-des-structures-allege

Venir en station en hiver et en voiture ?

Il est obligatoire d’avoir des pneus hiver (au moins deux) ou des chaines. Vous risquez d’avoir un accident et/ou de rester bloqué dans le cas contraire. Pour Val Thorens, le parking payant est obligatoire.

Comment trouver un logement ?

La plupart du temps, les emplois saisonniers proposés sont logés,  mais si ce n’est pas le cas, il est très difficile de trouver un logement pour la saison d’hiver. Vous retrouverez nos listes de logements sur notre site Internet (emploi.lesbelleville.fr). Si vous avez un véhicule, il est possible que vous logiez dans le bas de la vallée où les prix des logements sont plus abordables, mais vous aurez à faire la route chaque jour. Retrouvez les plans des stations ainsi que la carte de al vallée des Belleville sur notre site Internet.

Si possible demandez des photos de votre logement.

La vie en station ?

De manière générale, la vie en station est relativement chère. Utilisez la carte de réduction distribuée à l’Espace saisonniers. ATTENTION : les amplitudes horaires élevées de travail, les soirées festives, un logement exiguë, etc. sont des facteurs importants de stress et de fatigue qui pourraient nuire à votre santé. En outre, l’effet de groupe avec les autres saisonniers ainsi que l’esprit festif en station peut vous entraîner vers des comportements risqués (alcool, manque de sommeil, etc.) voire dangereux et nocifs (consommation de drogues, s’endormir la nuit dans la neige, bagarres, etc.). Soyez très vigilants à vous imposer des limites.

Ma première saison
8 déc. 2019
Ma deuxième saison
9 déc. 2019
Les métiers saisonniers en station de sports d'hiver
11 déc. 2019